Réduction des risques liés aux ouragans dans le secteur des entreprises
Cet outil constitue un guide pratique pour réduire les risques et se préparer de manière adéquate à la saison des ouragans. En l'appliquant, les entreprises peuvent mettre en œuvre des mesures préventives pour protéger leurs employés et leurs biens et minimiser les perturbations opérationnelles. La liste de contrôle est disponible en anglais, en français et en espagnol.
Dans le contexte des entreprises, la réduction des risques de catastrophes (RRC) est essentielle pour la protection des entreprises, de leurs travailleurs et des communautés. Cette pratique est fondamentale pour accroître la résilience, car elle implique la connaissance des risques qui peuvent affecter l'organisation et ses activités, ainsi que la mise en œuvre d'actions concrètes pour atténuer les conditions qui augmentent la vulnérabilité des organisations. La collaboration entre l'UNDRR et les réseaux ARISE dans la région des Amériques et des Caraïbes, en particulier avec SpinGlobal, Ecored et le réseau ARISE IntegraRSE, a permis de développer des outils pour aider les entreprises à être résilientes, en soulignant l'importance d'une approche proactive de la gestion des risques pour assurer la continuité opérationnelle et la sécurité de toutes les personnes impliquées.
Face à la saison des ouragans 2024, qui devrait être plus active que la normale selon les prévisions de la NOAA, la région des Amériques et des Caraïbes est très vulnérable. Avec 85 % de chances que la saison soit supérieure à la normale, 17 à 25 tempêtes nommées sont attendues, dont 8 à 13 pourraient devenir des ouragans, y compris 4 à 7 ouragans majeurs. Ces phénomènes météorologiques extrêmes ont des conséquences graves en termes de pertes de vies humaines, de dommages matériels et de coûts économiques, soulignant le besoin urgent de réduction des risques, de préparation et d'atténuation dans les communautés et les secteurs d'activité de la région.